BISOU, la meilleure méthode pour économiser

Je suis un adepte de BISOU. De bisous aussi, mais surtout de BISOU.

Cette méthode, je ne l’ai découverte car je l’ai en moi depuis le berceau, voire avant. Concrètement, le BISOU s’applique à n’importe quelle wish list. Elle permet d’économiser des centaines d’euros toute l’année. BISOU c’est 5 lettres et donc 5 questions à se poser avant de passer à l’acte d’achat et de chauffage de CB.

B comme Besoin

« A quel besoin cette ACHAT répond-il ? ». THE question pour supprimer le biais psychologique.

Exemple : la brosse à dent électrique. Qui a besoin fondamentalement d’une brosse à dent électrique ? En réalité, ce dont les gens ont besoin, c’est des dents bien lavées. Tout aussi faisable avec une brosse à dent classique.

I comme Immédiat

« Ai-je que j’ai besoin de cette enceinte Bluetooth Dolbi Digital 4.0 waterproof dès maintenant ? » A votre place, j’attendrais l’été et les big party autour de la piscine. Puisque que je n’ai personne avec qui écouter de la musique (là, la larme coule) je vais continuer à utiliser mes écouteurs.

S comme Semblable

Le meilleur exemple : les vêtements. Qui n’a pas plusieurs pulls ou t-shirts quasi identiques ? On est tous attirés par la nouveauté, mais ce n’est clairement pas à l’avantage de notre compte bancaire.

En se creusant un minimum la tête, on se rend compte que l’on a déjà quelque chose qui répond à notre envie ou notre besoin. Le blender à smoothie est un autre exemple : est-ce que l’appareil mixeur ne suffit pas ?

O comme Origine

« D’où peut bien provenir cette paire de sneakers ? ». D’un sous-sol mal aéré où travaillent des mineurs probablement. A partir de simili cuir plastifié bas de gamme. Pas dingue.

Alors que cette autre paire, certes 30€ plus cher et disponible seulement dans quelques boutiques en centre ville, a été fabriquée au Portugal par des maroquiniers bien payés et dans des matériaux nobles. Et en plus ça durera 1, 2 ou peut-être 5 ans de plus. Durable pour tout le monde donc.

U comme Utile

Le contre-exemple de l’objet utile : le découpe œuf. Qui découpe des œufs plus d’une fois par mois ? Personne. Et au pire, le couteau fait amplement l’affaire.

Résultat de recherche d'images pour "coupe oeuf"
L’objet le plus inutile sur Terre selon moi

Si un achat ne va pas impacter votre vie et si vous pouvez vous en passer, alors zappez-le.


Cette superbe méthode a été créée par Marie Lefèvre, qui est co-autrice d’un super libre qui s’appelle « J’arrête de surconsommer ! » et que je vous recommande !