A propos

Pour me contacter, utilisez le formulaire en bas de cette page.

Bienvenue sur mon blog, je m’appelle Florian et j’aime l’argent.

J’ai toujours aimé compter mes sous, gérer mon budget, mettre de côté. Je tiens un tableau Excel de TOUTES mes dépenses depuis plusieurs années maintenant et j’avoue que je n’ai jamais été « dans le rouge ».

Depuis un an, je fais partie de la communauté des « jeunes actifs ». Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’obtenir un stage bien payé puis j’ai ensuite été embauché là encore avec un salaire confortable. Et forcément, dès que l’on commence à gagner des sous, on s’intéresse à son portefeuille.

Seulement, le jour où j’ai commencé à regarder d’un peu plus près mes produits bancaires, j’ai été choqué déçu qu’on ne m’ai quasi rien appris ni à l’école ni à la maison sur la thune, le flouze, le blé. En fait, si je n’avais pas eu l’intuition de m’informer, je serais encore à 30-40 piges (j’imagine qu’au bout d’un moment, en discutant avec les collègues, on se rend compte qu’on est à côté de la plaque…) avec un pauvre Livret A qui ne me rapporte rien. Et j’aurais perdu des années d’enrichissement.

Je me suis alors mis à rattraper mon retard. Des heures passées sur l’ordi, sur le téléphone, sur des blogs, sur des chaînes Youtube, à écouter des conseils de pros et moins pros, de débutants et de vendeurs de rêve. Petit à petit, je déchiffrais les codes du monde des Finances personnelles et de l’investissement. Et même avec tous ces bons conseils, j’avais toujours de nouvelles questions.

En lisant les posts sur les forums et les groupes Facebook, je me suis rendu compte qu’on était beaucoup à se poser les mêmes questions. Je m’inspire, je lis beaucoup, et je constate que certains ont une bonne longueur d’avance. Certains jeunes avaient déjà à 20 ans quatre assurances-vie et plusieurs actions en bourse, pendant que d’autres hésitaient à placer leur pactole sur un Livret A ou sur un Livret Jeune.

Altruiste que je suis, j’ai décidé de créer ce blog pour permettre à tous ceux qui débutent aujourd’hui dans la vie active (la fameuse Génération Y ou « millennials », suivie de la Génération Z, enfin bref les jeunes) de mieux gérer leur fortune, de perdre moins et de gagner plus. Et cela sans prise de tête. J’irai droit au but. Du concret, du pratique.

En explorant mon blog, vous apprendrez comment agir facilement sur les 4 piliers suivants : gérer son budget, mettre de côté, mieux placer et bien investir. Je vous parlerai aussi d’état d’esprit à avoir pour commencer à faire fructifier son argent. Finalement c’est l’aspect le plus important : tout change à partir du moment où on voit l’argent comme un outil, une énergie à notre service. Je parie que, comme moi, en quelques mois vous aurez diversifié vos placements et commencé à investir.

Pas encore convaincu ? Sachez qu’une assurance-vie rapporte deux fois plus qu’un Livret A, alors que c’est un produit similaire (mais pas non plus identique, hein). D’ailleurs, le Livret A vous fait perdre de l’argent avec le temps. Vous ne pourrez plus dire que vous saviez pas.

Attention toutefois : comme je vous l’ai dit, mon déclic est plutôt récent. J’en connais certainement plus que vous, mais suis encore en phase d’apprentissage. Je vous partagerai au fur et à mesure mes découvertes.

Bonne lecture !