5 leviers pour s’enrichir

Hey!

Voilà quelques mois maintenant que je m’intéresse à mes Finances Personnelles et que je cherche des conseils pour atteindre ma liberté financière. J’ai appris tellement depuis l’année dernière ! Assez pour me lancer en tout cas. Je teste et j’observe. Pour l’instant, tout ce que j’ai appliqué ne donne que du positif. Alors je voulais partager avec vous mes découvertes pour que vous aussi vous arriviez à atteindre votre but.

1.La gestion de budget

Etape indispensable : faire le ménage. Assainir ses comptes et réaliser ce qui compte pour vous et ce qui est futile. La gestion de budget, c’est se dire : quel montant je reçoit chaque mois et comment je veux l’utiliser dans chaque poste de dépenses. Forcément, vous commencerez par les dépenses nécessaires : logement, transport, alimentation, etc. Ensuite, je vous conseille de consacrer un part, même 20€, à l’investissement. Au début, ce sera plus pour l’état d’esprit plus que pour investir. Mais très vite, ce moment devrait grimper. Quelle satisfaction de pouvoir payer des actifs ! Enfin, faites un état de lieux de vos dépenses « plaisir ». Essayez d’identifier les choses que vous achetez pour satisfaire les autres ou votre image, et ne gardez que ce qui vous fait réellement du bien. Perso, je suis Team Frugalisme. Less is more.

2. Continuer à apprendre

Apprenez à la pause du midi, le soir, le week-end, bref, voyez votre temps comme un investissement. Si possible, consacrez-le à des activité à fort R.O.I. 50 min Inside, Les Marseillais, Les Feux de l’Amour, BFM TV et j’en passe ne vous apporterons rien dans 2, 5, 10 ans. A la place, allez traîner sur Youtube, ouvrez un livre, écoutez un podcast.

Trop de personnes pensent que fin des études = fin de l’apprentissage. C’est totalement FAUX. Les études ne nous forment qu’à un métier, qui plus est, évolue. La comptabilité, la communication, le leadership, les relations humaines, etc ne nous sont pas enseignés. C’est à vous d’être curieux. Et toutes ces notions ne pourront que vous servir dans votre vie, croyez-moi.

3.Investir en immobilier

L’immobilier est bien plus accessible que ce que vous pensez. Pas besoin d’être déjà riche pour investir. Des tas de personnes à faible salaire voire au chômage investissent. Certes, il y a des tips à connaître (monter une SCI, faire un hypothèque, prendre un CDI alimentaire, etc.) mais c’est possible. En plus, l’immobilier est le seul investissement où l’on vous prête l’argent et où ce sont les locataires qui remboursent la Banque. Il y a donc des personnes qui vous donnent du patrimoine tous les mois. Amazing.

L’effet levier est juste dingue avec l’immobilier. Vous pouvez par exemple investir dans une colocation (très rentable, dans les 10% brut) et vous dégager une marge tous les mois. Vous pouvez acheter un vieux bien, en-dessous du prix du Marché, puis le rénover. Si vous négociez bien et que vous faîtes de beaux travaux, la Plus-Value est assurée. Et si vous avez un bien qui dégage une marge et qui a déjà pris de la valeur, c’est le jackpot.

4.Investir en Bourse

L’effet levier de la Bourse, c’est le combo intérêts composés et temps. Certes, au début 10% de pas grand chose passe inaperçu. Mais 20 ans plus tard, un investissement régulier couplé aux intérêts composés, c’est le jackpot. D’ailleurs, le patrimoine de quelqu’un qui investit en Bourse est exponentiel. Pendant plusieurs années, ça monte doucement et puis un jour, « Paf, ça fait des Chocapic! ». Voici une simulation réalisée par Tanguy Caradec, auteur du blog Investir et Devenir Libre. On voit clairement que vers la 16eme/17eme année la tendance s’est accélérée.

La magie des intérêts composés et comment en faire votre meilleure alliée

5. Etre à son compte

Eh oui, c’est selon moi une étape indispensable pour tout rêveur de liberté financière. Avoir sa propre entreprise permet de limiter la casse. Par exemple, vous pouvez faire passer des frais de transport, de téléphone, d’internet en frais professionnels. Vous pourrez aussi choisir de vous rémunérer de façon moindre et de garder l’argent dans la société : un petit salaire, c’est un faible impôt. Si vous êtes à votre compte et passionné, je ne doute pas que votre entreprise générera un beau CA. Gardez cet argent dedans, vous n’aurez pas à investir de votre poche plus tard.

Pour résumé, il y a pour moi 5 leviers pour s’enrichir et gagner sa liberté

  • Gérer son budget
  • Apprendre, tout le temps, sur tout
  • Investir en immobilier
  • Investir en Bourse
  • Créer une entreprise

Certains sont évidents (gérer son budget, le B.A.-BA), d’autres moins. Mais sachez que vous sortirez forcément gagnants si vous les utilisez à bon escient.